RÉHABILITATION VESTIBULAIRE POUR LES VERTIGES, LES ÉTOURDISSEMENTS ET LES TROUBLES DE L'ÉQUILIBRE

Les personnes diagnostiquées comme souffrant de troubles vestibulaires (oreille interne) peuvent éprouver des problèmes de vertiges, d'étourdissements ou de perte d'équilibre. La rééducation vestibulaire est une forme spécialisée de traitement qui vise d'abord à identifier si certaines atteintes vestibulaires sont responsables des vertiges ou de la perte d'équilibre que vous ressentez. Le VPPB ou vertige paroxystique positionnel bénin est un type de trouble vestibulaire qui peut être traité par la rééducation vestibulaire.

La première étape est une évaluation dont l'objectif est de déterminer si la rééducation vestibulaire peut vous aider. La rééducation vestibulaire pour le VPPB comprend une combinaison d'exercices appelés exercices de repositionnement des canalithes et de mobilisations manuelles telles que la manœuvre d'Epley et de Semont. Un autre exercice parfois utilisé est appelé Brandt-Daroff.

Si l'équilibre est affecté, des exercices spécifiques vous seront également proposés pour y remédier. Un objectif important du traitement est de vous fournir les outils et les exercices qui vous permettront de retrouver votre confiance en vous et de reprendre vos activités normales.

AUTRE RAISON POUR LAQUELLE VOUS POUVEZ AVOIR DES VERTIGES

Les étourdissements peuvent également survenir simplement à la suite de mouvements de la tête. Dans des situations normales, la vitesse des yeux du client doit suivre les mouvements de sa tête. C'est ce que nous appelons le réflexe vestibulaire oculaire (VOR). En termes simples, lorsqu'il y a une perturbation du mécanisme responsable du bon fonctionnement des mouvements de la tête et des yeux (le VOR), la perturbation des signaux peut entraîner des vertiges. Pour traiter ce problème, des exercices de neuroadaptation vestibulaire peuvent alors vous aider à réentraîner ou à restaurer ce réflexe et à prévenir les vertiges induits par le mouvement.